Veelgestelde vragen

Questions fréquemment posées

Quel est le statut d'un Coursier Promo ?

La plupart de nos coursiers promo travaillent sous un statut d'indépendant en activité complémentaire. Il s'agit souvent de pensionnés, de salariés qui bénéficient d'un contrat de travail de minimum 19 h/semaine ou de chômeurs recevant des allocations et pouvant consacrer une soirée, une journée ou plus à la distribution des folders. Naturellement, nous travaillons également avec des indépendants en activité principale qui tirent leurs revenus – en tout ou en partie – de la distribution de nos folders.

Nous offrons la possibilité de prendre contact, via notre site, avec un comptable : https://boekhouderofferte.be/fr-myshopi/. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de vos revenus complémentaires.

Combien vais-je gagner ?

Cela dépend du quartier (secteur) que vous choisissez. La rémunération n'est pas calculée par boîte ni sur une base horaire et nous ne travaillons pas avec un forfait. Chaque secteur est assorti d'une rémunération différente pour laquelle nous tenons compte de la situation (p. ex. les villes comportant de nombreux immeubles à appartements ou la campagne, où les habitations sont distantes l'une de l'autre).  Lors de l'entretien personnel, nous vous communiquerons des exemples de secteurs avec la rémunération correspondante. Vous pourrez effectuer votre choix de secteur(s) sur cette base.

Ai-je besoin d'une voiture ?

Nous recommandons de posséder une voiture, a fortiori si vous devez venir chercher le matériel à distribuer. Il est également plus pratique de disposer d'une voiture pour la distribution – le nombre de folders peut être important (un petit secteur représente au moins 300 kg).

En tant qu'étudiant, puis-je également devenir Coursier Promo ?

Oui, c'est possible. Nous acceptons les étudiants désireux de distribuer nos folders toute l'année, sous un statut d'indépendant, mais aussi ceux qui souhaitent uniquement travailler durant les grandes vacances. La seule condition est de disposer d'un véhicule (de préférence une voiture).

Par ailleurs, saviez-vous que les autorités  donnent un coup de pouce aux étudiants ? En tant qu’étudiant, vous paierez peu, voire pas de cotisations sociales.

Quelles sont les conditions ?

  • Tu as entre 18 et 25 ans.
  • Tu suis des cours de manière régulière dans un établissement d’enseignement reconnu pour au minimum 27 crédits par année scolaire ou au moins 17 heures de cours par semaine.
  • Tu t'inscris auprès d'une caisse d'assurances sociales.

Si tu ne souhaites pas perdre tes allocations familiales, ton activité d'indépendant ne pourra excéder 240 heures par trimestre (à l'exception du troisième trimestre, pour lequel aucune limite n'est applicable).  Aucune règle n'a été fixée quant à d'éventuelles preuves devant en attester. Une déclaration sur l'honneur de l'étudiant attestant que la limite de 240 heures par trimestre n'a pas été dépassée suffit. Tu peux également utiliser ton contrat de 4 semaines comme pièce justificative.

Quand les folders doivent-ils être distribués ?

Les folders doivent toujours être distribués au cours d'une période donnée. Dans cet intervalle, vous déterminez vous-même les moments auxquels vous procédez à la distribution.

Une initiative de BD myShopi.

BD myShopi est la plateforme d’activation omnicanal numéro 1 en Belgique, avec plus de 50 ans d’expérience en logistique et en activation offline et digitale des consommateurs Via différents canaux (in-home, on-the-go, dans la boîte aux lettres et en magasin), nous veillons à susciter l’intérêt du consommateur et à ce qu’il entreprenne des actions. BD myShopi distribue chaque semaine des folders, échantillons et autres messages créatifs dans 4,5 millions de boîtes aux lettres en Belgique. Générer du trafic vers les magasins physiques et les boutiques en ligne constitue plus que jamais le cœur de notre proposition commerciale.

 

En savoir plus sur BD myShopi